Animateur de formation en situation de travail

Pourquoi cette formation ?

L’animateur de formation est un formateur “terrain” qui valorise l’outil de travail en outil pédagogique.

Objectifs opérationnels

  • Contextualiser la FEST dans un processus de développement ou de maintien des compétences
  • Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise
  • Animer une formation en situation de travail

Programme

  • M1- S’approprier le concept de la FEST et son cadre juridique
  • M2- Animer un parcours d’AFEST
  • M3- Se faire accompagner dans une première animation

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Modalité mixte
  • Méthode active pour l’acquisition des savoirs
  • Méthode expérientielle sur l’animation de formation

Validation du parcours

  • Attestation de formation

Conditions d'accès

PUBLIC

Toute personne souhaitant animer des formations en situation de travail

 

PRÉREQUIS

Avoir été identifié comme animateur dans un projet AFEST

 

DURÉE :

14 h

 

TARIF :

400€ / participant

 

LIEU : 

PRODEFI – 3 rue des pins – Immeuble l’Arc en Ciel – 38100 GRENOBLE

Pour organiser une session en intra-entreprise, nous consulter

 

Le programme en détail

M1 - S'approprier le concept de l'AFEST (3h en distanciel)

  • Expliciter ce qu’est la FEST et son intérêt dans les entreprises
  • Intégrer la FEST dans le dispositif global de gestion des compétences
  • S’approprier les enjeux de la mise en place de la FEST dans une entreprise
  • Identifier les enjeux de la mise en place de la FEST dans son entreprise

M2 - Animer un parcours FEST - 7h

  • .Aligner les contraintes de l’entreprise et le profil de l’apprenant : adoption de la posture de formateur AFEST
  • Planifier un parcours de formation intégrant des séquences de mise en situation de travail et des séquences réflexives
  • Animer des mises en situation de travail (le cycle de Kolb, le ”droit à l’erreur de l’apprenant”, les mécanismes d’apprentissages)
  • Réguler le parcours selon les besoins de l’apprenant
  • Animer les phases réflexives (amener l’apprenant à apprendre de sa propre pratique)
  • S’approprier et Administrer les outils de validation et d’évaluation
  • Initier la démarche d’amélioration continue chez l’apprenant

 

M3 - Se faire accompagner dans une première animation - (4h en distanciel)

  • Concevoir son premier parcours
  • Accompagnement pour la préparation d’une première animation de FEST (une animation = 1er cycle de mise en situation de travail + 1 séance réflexive)
  • Régulation des pratiques à l’issue de la 1ère animation

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation, des périodes d’application pratique en entreprise
  • Travaux inter- session
  • Evaluation à chaud satisfaction stagiaire

Résultat

  • Taux de satisfaction sur la formation : 89%
  • Taux de satisfaction client : 89%

400€/personne

14h

Taux de satisfaction sur la formation : 89%

Taux de satisfaction client : 89%

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