L'ingénierie sur mesure / L'AFEST
Dans le cadre d’une formation, de la conception à la réalisation, garantir le processus d’apprentissage est essentiel.
Tant dans l’accompagnement des apprenants que dans l’encadrement du dispositif, différents acteurs sont mobilisés :
Les services RH
Le tuteur/maître d’apprentissage
Les formateurs
Dans un dispositif AFEST (décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018), au regard des étapes structurantes de l’ingénierie, il est préconisé de se former à la conception et au pilotage de l’action comme référent AFEST.
Par ailleurs, les formateurs ou les experts métiers, devront appréhender les spécificités de l’animation d’actions de formation en situation de travail.
Les acteurs des Actions de Formations En Situation de Travail
Formateur AFEST
Tuteur
Le tuteur est chargé de l’accompagnement et de l’évaluation des collaborateurs formés au sein de l’entreprise. Il doit posséder une certification spécifique qui atteste de ses compétences pédagogiques et de son expertise métier.
Pourquoi parlons-nous de sur-mesure ?
Vous définissez la thématique.
À l’issue de l’analyse de vos besoins, nous adaptons ensemble les modalités pédagogiques à vos collaborateurs (classe inversée, présentiel, distanciel, AFEST etc.).
Prérequis
Notre équipe vous accompagne dans la définition des prérequis préalables à la formation.
Nombre maximum de candidats par session
Modalités pédagogiques
– Classe Inversée, cette solution permet de maximiser l’apprentissage en salle en décalant la transmission des connaissances à l’extérieur de l’espace d’apprentissage du groupe. Mettre à disposition des contenus pédagogiques aux apprenants pour qu’ils les utilisent avant la séance en salle et qu’ils construisent eux-mêmes leurs savoirs.
– L’AFEST, (Action de Formation En Situation de Travail), est une approche andragogique basée sur l’étude des apprentissages professionnels (Piaget) et la phénoménologie (Husserl). Dans l’opérationnel, des temps sont dédiés à la transmission des savoir-faire et d’autres à l’analyse réflexive de l’expérience professionnelle vécue. Plus concrètement, l’alternance théorie-pratique dans le cadre de l’entreprise, favorise l’appropriation des spécificités « métier » au travers de la culture de l’entreprise.