Les acteurs de la formation

 Dans le cadre d’une formation, de la conception à la réalisation, garantir le processus d’apprentissage est essentiel. Ainsi, tant dans l’accompagnement des apprenants que dans l’encadrement du dispositif, différents acteurs sont mobilisés : Les services RH, le tuteur/maître d’apprentissage et les formateurs (internes ou professionnels). Dans un dispositif AFEST (décret n° 2018-1341 du 28 décembre 2018), au regard des étapes structurantes de l’ingénierie, il est préconisé de se former à la conception et au pilotage de l’action comme référent AFEST. Par ailleurs, les formateurs (internes ou professionnels) ou les experts métiers, devront appréhender les spécificités de l’animation d’actions de formation en situation de travail. 

 

Animateur de formation en situation de travail

L’animateur de formation est un formateur “terrain” qui valorise l’outil de travail en outil pédagogique.

Référent AFEST

 Valorisez l’outil de travail et transformez le en un outil pédagogique. Dans le cadre d’une AFEST l’animateur joue ainsi le rôle d’un « formateur de terrain ».

Formateur interne

Ce parcours vous offre les compétences essentielles pour dispenser des formations en interne, que ce soit dans un environnement dédié (salle de formation) ou en situation réelle de travail.

Maître d’apprentissage / tuteur

Le maitre d’apprentissage/tuteur est chargé de l’accompagnement et de l’évaluation des collaborateurs formés au sein de l’entreprise. Il doit posséder une certification spécifique qui atteste de ses compétences pédagogiques et de son expertise métier.

Formateur professionnel

L’ingénierie de formation consiste à concevoir et à planifier les étapes de la formation, en prenant en compte les objectifs pédagogiques, les besoins des apprenants et les modalités d’apprentissage les plus adaptées.