Parcours maître d’apprentissage/tuteur

Pourquoi cette formation ?

Le Maître d’Apprentissage / Tuteur, contribue à la sécurisation des savoir-faire :

  • Accueillir et faciliter l’intégration d’un apprenti, alternant ou tout nouveau collaborateur
  • Accompagner une nouvelle prise de poste
  • Encadrer le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • Permettre à chacun d’être un acteur fort de la Santé et Sécurité au Travail

Objectifs opérationnels

Aptitudes et compétences du candidat à l’issue de la formation :

  • Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant
  • Accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • Participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • Transmettre une attitude responsable face à la Santé et Sécurité au Travail

Programme

  • M1- Accueillir et faciliter l’intégration de l’apprenti / alternant
  • M2- accompagner le développement des apprentissages et l’autonomie professionnelle
  • M3- participer à la transmission des savoir-faire et à l’évaluation des apprentissages
  • M4- Tutorer la Santé & Sécurité au Travail

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Modalité mixte : Présentiel et distanciel
  • Méthode active pour l’acquisition des savoirs
  • Méthode expérientielle sur :
      • L’évaluation des compétences
      • La construction de séquences d’apprentissage en situation de travail
  • Matériel pédagogique spécifique ( TBI, salles dédiées…)
  • Plate-forme collaborative

Validation du parcours

  • Attestation de formation
  • Présentation à la certification RS 5515 (Journal officiel du 15/12/2012).

Conditions d'accès

PUBLIC

Les professionnels chargés de temps réservés à la formation d’au moins un apprenti/alternant et/ou de l’intégration d’un nouveau collaborateur.

. Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.

PRÉREQUIS

Être à l’initiative de la démarche de formation

Être reconnu en tant qu’expert-métier par l’entreprise ou la branche professionnelle

ACCES A LA FORMATION

Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

  • information individuelle ou collective,
  • dossier de demande de formation,
  • identification, voire évaluation des acquis,
  • entretien individuel

DURÉE : 21 h ( 3 jours format 2+1) – hors passage de la certification

TARIF : 625 € / participant, (certification incluse)

LIEU : – PRODEFI – 3 rue des pins – Immeuble l’Arc en Ciel – 38100 GRENOBLE

Pour organiser une session en intra-entreprise, nous consulter

Le programme en détail

M1 - Accueilir et faciliter l'intégration de l'alternant - 3h

  • Préparer l’arrivée de l’apprenti/alternant

La préparation avant l’arrivée de l’apprenant

Les différents acteurs contribuant à la réussite de la formation de l’apprenant

  • Accueillir l’apprenti/alternant à son arrivée en entreprise

Le parcours d’intégration (présentation, informations, visite etc.)

  • Faciliter l’intégration de l’apprenti/alternant durant la période d’essai

Le rôle du maître d’apprentissage durant la période d’essai

Les mécanismes de la pensée de l’apprenant

Les types de profil de l’apprenant

M2 - Accompagner le développement des apprentissages et l'autonomie professionnelle - 5h

  • Suivre le parcours avec le centre de formation

Les échanges avec le tuteur référent du centre de formation

  • Organiser le parcours au sein de l’entreprise

La formation en situation de travail « AFEST »

Réaliser un parcours pédagogique

  • Accompagner l’apprenti/alternant dans son parcours d’apprentissage

Son rôle, les types de séquences et les différentes méthodes

La communication interpersonnelle

Ajuster le parcours

M3 - Participer à la transmission des savoir-faire et l'évaluation des compétences - 6h

S’appuyer sur des situations de travail pour développer l’apprentissage

Analyser et rendre deux situations de travail apprenantes

  • Guider la réflexion de l’apprenti/alternant sur ses activités professionnelles et d’apprentissages

concevoir et mettre en oeuvre des entretiens /  Feedback

  • Evaluer les acquis des apprentissages en situation de travail

Comprendre le rôle d’une évaluation et son “pourquoi”

Réaliser des évaluations

M4 - Tutorer la sécurité et la santé au travail - 7h

  • Les enjeux de la Sécurité et Santé au travail dans la fonction du tuteur

Les différents enjeux

Le cadre réglementaire

L’utilité de la fonction de tuteur dans la prévention des risques

  • Acquérir des notions en S&ST

Les éléments clés sur les risques professionnels

  • Le repérage des compétences d’un nouveau collaborateur

Le comportement d’un nouveau en S&ST

Evaluer les compétences et connaissances en S&ST du nouveau collaborateur

  • Construire le parcours d’acquisition de savoir / savoir faire en S&ST

La démarche d’intégration de la S&ST dans l’accompagnement du collaborateur l’Élaboration d’un parcours personnalisé

  • Transmettre le savoir / savoir faire en S&ST

Présentation de l’outil « TUTOPREV » et de son exploitation pour améliorer le transfert des connaissances en S&ST sur des situations réelles de travail.

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours et fin de formation,
  • Entretien avec le jury
  • Réalisation d’un dossier de présentation
  • Evaluation à chaud satisfaction stagiaire

Résultat

  • Taux de satisfaction sur la formation : 86%
  • Taux de satisfaction client : 89%

625 € / personne

(certification incluse)

RS-5515-Maître d’apprentissage tuteur

21h

(3 jours format 2+1) hors passage de certification.

Taux de satisfaction sur la formation : 86%

Taux de satisfaction client : 89%

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