Parcours concepteur de parcours AFEST
Pourquoi cette formation ?
2018 ; et permet aux entreprises de :
• Améliorer l’efficacité de ses apprentissages internes
• Donner une existence juridique aux formations internes et répondre aux obligations légales de
formation des salariés
• Optimiser ses budgets formation
• Engager ses collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue
Objectifs opérationnels
• Contextualiser la FEST dans un processus de développement ou de maintien des compétences
• Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise
• Concevoir et piloter un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise
Programme
- M1- Contextualiser la fest dans un processus de développement ou de maintien des compétences
- M2- Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- M3- Concevoir un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- M4- Mettre en place un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- M5 – Piloter un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
Méthodes et moyens pédagogiques
- Modalité mixte : présentiel et distanciel
- Méthode active pour l’acquisition des savoirs
- Méthode expérientielle sur :
- L’évaluation des compétences
- La construction de séquences d’apprentissage en situation de travail
- Matériel pédagogique spécifique ( TBI, salles dédiées…)
- Plate-forme collaborative
Validation du parcours
- Attestation de formation
- Certification RS 5227 – Concevoir et piloter un projet d’apprentissage en situation de travail
Conditions d'accès
Référent AFEST ou formateur ( en poste ou en devenir)
• Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour
faciliter leur parcours
PRÉREQUIS
– Avoir identifié un cas concret (une thématique) à conduire en AFEST
ACCES A LA FORMATION
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes
suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil sur le projet AFEST
DURÉE : 21 h ( 3 jours format 2+1) – (certification à planifier à part)
TARIF : 780€ / participant, (coût de certification inclus)
LIEU : – PRODEFI – 3 rue des pins – Immeuble l’Arc en Ciel – 38100 GRENOBLE
Pour organiser une session en intra-entreprise, nous consulter
Le programme en détail
M1 - Contextualier la FEST dans un processus de développement ou de maintien des compétences
- Expliciter ce qu’est la FEST et son intérêt dans les entreprises
- ntégrer la FEST dans le dispositif global de gestion des compétences
- S’approprier les enjeux de la mise en place de la FEST dans une entreprise
- Identifier les enjeux de la mise en place de la FEST dans son entreprise
M2 - Préparer un projet d'apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- Définir le rôle du référent et des parties prenantes
- Identifier les pratiques de travail existantes informelles susceptibles d’entrer dans un projet
d’accompagnement - Analyser les activités de travail pour les adapter à des fins pédagogiques
- Construire un référentiel de compétences et un référentiel d’évaluation
M3 - Concevoir un projet d'apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- Formaliser le parcours pédagogique
- Concevoir et/ou s’approprier différents outils (positionnement, suivi pédagogique, évaluation des acquis)
M4 - Mettre en place un projet d'apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- Aligner les contraintes de l’entreprise et le profil de l’apprenant, impliquer l’équipe
- Planifier un parcours de formation intégrant des séquences de mises en situation et des séquences
réflexives - Mener des entretiens de feed-back
- Administrer les outils de validation et d’évaluation
M5 - Piloter un projet d'apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- Valoriser les acquis de l’apprenant
- Appliquer les principes de l’amélioration continue au pilotage et à la gestion des apprentissages en
situation de travail de l’entreprise - Évaluer l’impact de l’apprentissage en situation de travail
Modalités d'évaluation
- Evaluation des acquis en cours et fin de formation, des périodes d’application pratique en entreprise
- Entretien avec le jury (1h)
- Réalisation d’un dossier de présentation
- Evaluation à chaud satisfaction stagiaire
Résultat
- Taux de réussite à la certification : 95%
- Taux de satisfaction client : 89%
780€ / personne
21h (3 jours format 2+1) certification à planifier à part.
Taux de réussite à la certification : 95%
Taux de satisfaction client : 89%
Nos formations sont également disponible sur-mesure