Pourquoi cette formation ?

Parcours particulièrement orienté pour les services RH ou responsables d’exploitation qui souhaitent acquérir une vision 360° dans la mise en œuvre d’un dispositif AFEST:

  • Améliorer l’efficacité de ses apprentissages internes
  • Donner une existence juridique aux formations internes et répondre aux obligations légales de formation des salariés
  • Optimiser ses budgets formation
  • Engager ses collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue

Objectifs opérationnels

Aptitudes et compétences du candidat à l’issue de la formation :
• Contextualiser la FEST dans un processus de développement ou de maintien des compétences
• Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise
• Concevoir et piloter un projet d’apprentissage en situation de travail dans une entreprise

Programme

  • M1- Contextualiser la fest dans un processus de développement ou de maintien des compétences
  • M2- Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
  • M3- Concevoir un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
  • M4- Mettre en place un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
  • M5 – Piloter un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Modalité mixte : présentiel et distanciel
  • Méthode active pour l’acquisition des savoirs
  • Méthode expérientielle sur :
    • L’évaluation des compétences
    • La construction de séquences d’apprentissage en situation de travail
  • Matériel pédagogique spécifique ( TBI, salles dédiées…)
  • Plate-forme collaborative

Validation du parcours

  • Attestation de formation
  • Certification RS 5227 – Concevoir et piloter un projet d’apprentissage en situation de travail

Conditions d'accès

PUBLIC
Référent AFEST ou formateur ( en poste ou en devenir)
• Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour
faciliter leur parcours
PRÉREQUIS
– Avoir identifié un cas concret (une thématique) à conduire en AFEST

ACCES A LA FORMATION
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes
suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil sur le projet AFEST

DURÉE : 21 h ( 3 jours format 2+1) – (certification à planifier à part)

TARIF : 780€ / participant, (coût de certification inclus)

LIEU : – PRODEFI – 3 rue des pins – Immeuble l’Arc en Ciel – 38100 GRENOBLE
Pour organiser une session en intra-entreprise, nous consulter

Le programme en détail

M1 - Contextualier la FEST dans un processus de développement ou de maintien des compétences

  • Expliciter ce qu’est la FEST et son intérêt dans les entreprises
  • ntégrer la FEST dans le dispositif global de gestion des compétences
  • S’approprier les enjeux de la mise en place de la FEST dans une entreprise
  • Identifier les enjeux de la mise en place de la FEST dans son entreprise

M2 - Préparer un projet d'apprentissage en situation de travail dans son entreprise

  • Définir le rôle du référent et des parties prenantes
  • Identifier les pratiques de travail existantes informelles susceptibles d’entrer dans un projet
    d’accompagnement
  •  Analyser les activités de travail pour les adapter à des fins pédagogiques
  • Construire un référentiel de compétences et un référentiel d’évaluation

M3 - Concevoir un projet d'apprentissage en situation de travail dans son entreprise

  • Formaliser le parcours pédagogique
  • Concevoir et/ou s’approprier différents outils (positionnement, suivi pédagogique, évaluation des acquis)

M4 - Mettre en place un projet d'apprentissage en situation de travail dans son entreprise

  • Aligner les contraintes de l’entreprise et le profil de l’apprenant, impliquer l’équipe
  • Planifier un parcours de formation intégrant des séquences de mises en situation et des séquences
    réflexives
  • Mener des entretiens de feed-back
  • Administrer les outils de validation et d’évaluation

M5 - Piloter un projet d'apprentissage en situation de travail dans son entreprise

  • Valoriser les acquis de l’apprenant
  •  Appliquer les principes de l’amélioration continue au pilotage et à la gestion des apprentissages en
    situation de travail de l’entreprise
  •  Évaluer l’impact de l’apprentissage en situation de travail

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours et fin de formation, des périodes d’application pratique en entreprise
  • Entretien avec le jury (1h)
  • Réalisation d’un dossier de présentation
  • Evaluation à chaud satisfaction stagiaire

Résultat

  • Taux de réussite à la certification : 95%
  • Taux de satisfaction client : 89%

780€ / personne

21h (3 jours format 2+1) certification à planifier à part.

Taux de réussite à la certification : 95%

Taux de satisfaction client : 89%

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