Parcours Formateur professionnel
Pourquoi cette formation ?
Vous souhaitez devenir formateur à part entière ? L’ingénierie, l’animation de formation et l’évaluation deviennent vos compétences métier.
Objectifs opérationnels
- Concevoir et préparer la formation
- Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
- Accompagner les apprenants en formation
- Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
Programme
- M1- Réaliser l’ingénierie d’un parcours et préparer la formation
- M2- Utiliser des outils numériques pour soutenir les apprentissages
- M3- Animer une formation et évaluer le processus d’apprentissage
- M4- Concevoir et piloter un projet d’apprentissage en situation de travail
- (Certification RS 5227)
- M5- inscrire son activité dans un démarche d’amélioration continue
Méthodes et moyens pédagogiques
- Modalité mixte
- Méthode active pour l’acquisition des savoirs
- Méthode expérientielle sur l’animation de formation
- Mémo PRODEFI – “le guide du formateur”
- Matériel pédagogique spécifique ( TBI, salles dédiées…)
- Plateforme collaborative
Validation du parcours
- Titre professionnel Niv.V (bac+2) de formateur professionnel pour adultes
Conditions d'accès
PUBLIC
- Tout public
- Animateur de formation en situation de travail – bénéfice d’un allègement de parcours de 7h dans module 3
- Formateur interne – bénéfice d’un allègement de 42 h (module 4 + 21 h du module3)
- Référent AFEST – bénéfice d’un allègement 21 h (module 4)
. Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.
PRÉREQUIS
- Pour les formateurs “ métier” : une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur d’activité visé à l’issue de la formation
- Formateurs en parcours généraux, insertion, orientation : Un diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle
- Communication orale et écrite : Français B2 (recommandé)
- Bureautique : utiliser les fonctions courantes d’outils de bureautique
ACCES A LA FORMATION
Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :
– information individuelle ou collective,
– dossier de demande de formation,
– identification, voire évaluation des acquis,
– entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.
DURÉE : 609 h (hors périodes de stage ou d’application en entreprises si alternance)
TARIF : 7 415€ / participant
LIEU : PRODEFI – 3 rue des pins – Immeuble l’Arc en Ciel – 38100 GRENOBLE
Le programme en détail
ACT1
- S’engager dans le parcours de formation
- S’approprier les référentiels (métier et certification)
M1 - Réaliser l'ingénierie d'un parcours et préparer la formation - 140h
- Analyser et comprendre les besoins en formation
- Formaliser une progression pédagogique et son plan d’accompagnement
- Comprendre les mécanismes d’apprentissage
- Innover en formation d’adultes
- Concevoir un déroulé pédagogique
M2 - Utiliser des outils numériques pour soutenir les apprentissages - 105h
-
Comprendre les modifications du rapport formateurs/apprenants dans l’usage du numérique
-
Identifier les différents types d’outils numériques utilisés en formation.
-
Choisir l’outil adéquat au projet pédagogique (les critères de choix)
M3 - Animer une formation et évaluer le processus d'apprentissage - 210h
- Comprendre les processus d’appropriations des savoirs
- Animer des modules de formation en modalités mixtes
- Animer en méthodes et techniques actives
- Concevoir des activités pédagogiques
- Concevoir des supports de formations
- Réaliser des évaluations en cours et en fin de formation
- Analyser et interpréter les retours d’évaluation
- Réguler et adapter un parcours formation.
M4 - Concevoir et piloter un projet d'apprentissage en situation de travail - 21h (Certification RS 5227)
- Contextualiser la fest dans un processus de développement ou de maintien des compétences
- Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- Concevoir un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- Mettre en place un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
- Piloter un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
M5 - Inscrire son activité dans une démarche d'amélioration continue - 70h
- Comprendre les enjeux de la formation professionnelle.
- S’approprier la démarche qualité et responsabilité sociale de l’entreprise)
- Mettre en œuvre un dispositif de suivi pédagogique des apprenants
- Analyser ses pratiques professionnelles d’animation et d’évaluation des acquis
- Créer un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable
Certification 35h
- Accompagnement individuel à la formalisation du dossier professionnel
- Coaching individualisé (entretenir la confiance en soi, cultiver l’auto-efficacité, communiquer avec le jury.)
- Passage de la certification
Modalités d'évaluation
- Evaluation des acquis en cours de formation, des périodes d’application pratique en entreprise
Certification TP, CCP, Délibération du jury.
- du dossier Professionnel,
- des résultats aux épreuves de la session d’examen,
- de la mise en situation professionnelle,
- de l’entretien final
Evaluation à chaud satisfaction stagiaire
Résultat
- Taux de satisfaction client : 89%
7415€/personne

Formateur professionnel d’adultes
609h
(hors périodes de stage ou d’application en entreprise si alternance)
Taux de satisfaction client : 89%
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