Parcours Formateur professionnel

Pourquoi cette formation ?

Vous souhaitez devenir formateur à part entière ? L’ingénierie, l’animation de formation et l’évaluation deviennent vos compétences métier.

Objectifs opérationnels

  • Concevoir et préparer la formation
  • Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
  • Accompagner les apprenants en formation
  • Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises

Programme

  • M1- Réaliser l’ingénierie d’un parcours et préparer la formation
  • M2- Utiliser des outils numériques pour soutenir les apprentissages
  • M3- Animer une formation et évaluer le processus d’apprentissage
  • M4- Concevoir et piloter un projet d’apprentissage en situation de travail
  • (Certification RS 5227)
  • M5- inscrire son activité dans un démarche d’amélioration continue

Méthodes et moyens pédagogiques

  • Modalité mixte
  • Méthode active pour l’acquisition des savoirs
  • Méthode expérientielle sur l’animation de formation
  • Mémo PRODEFI – “le guide du formateur”
  • Matériel pédagogique spécifique ( TBI, salles dédiées…)
  • Plateforme collaborative

Validation du parcours

  • Titre professionnel Niv.V (bac+2) de formateur professionnel pour adultes

Conditions d'accès

PUBLIC

  • Tout public
  • Animateur de formation en situation de travail – bénéfice d’un allègement de parcours de 7h dans module 3
  • Formateur interne – bénéfice d’un allègement de 42 h (module 4 + 21 h du module3)
  • Référent AFEST – bénéfice d’un allègement 21 h (module 4)

. Pour les personnes en situation de handicap, un accompagnement spécifique peut être engagé pour faciliter leur parcours.

PRÉREQUIS

  • Pour les formateurs “ métier” : une expérience professionnelle de 3 ans dans le secteur d’activité visé à l’issue de la formation
  • Formateurs en parcours généraux, insertion, orientation : Un diplôme de niveau 4 (bac) ou équivalent avec une expérience professionnelle
  • Communication orale et écrite : Français B2 (recommandé)
  • Bureautique : utiliser les fonctions courantes d’outils de bureautique

ACCES A LA FORMATION

Selon le dispositif d’accès à la prestation, ses modalités peuvent comporter une ou plusieurs des étapes suivantes :

– information individuelle ou collective,

– dossier de demande de formation,

– identification, voire évaluation des acquis,

– entretien individuel de conseil en formation, de façon à définir le parcours le plus adapté entre un parcours standard, un parcours raccourci ou un parcours renforcé.

DURÉE : 609 h (hors périodes de stage ou d’application en entreprises si alternance)

TARIF : 7 415€ / participant

LIEU : PRODEFI – 3 rue des pins – Immeuble l’Arc en Ciel – 38100 GRENOBLE

Le programme en détail

ACT1

  • S’engager dans le parcours de formation
  • S’approprier les référentiels (métier et certification)

M1 - Réaliser l'ingénierie d'un parcours et préparer la formation - 140h

  • Analyser et comprendre les besoins en formation
  • Formaliser une progression pédagogique et son plan d’accompagnement
  • Comprendre les mécanismes d’apprentissage
  • Innover en formation d’adultes
  • Concevoir un déroulé pédagogique

M2 - Utiliser des outils numériques pour soutenir les apprentissages - 105h

  • Comprendre les modifications du rapport formateurs/apprenants dans l’usage du numérique

  • Identifier les différents types d’outils numériques utilisés en formation.

  • Choisir l’outil adéquat au projet pédagogique (les critères de choix)

M3 - Animer une formation et évaluer le processus d'apprentissage - 210h

  • Comprendre les processus d’appropriations des savoirs
  • Animer des modules de formation en modalités mixtes
  • Animer en méthodes et techniques actives
  • Concevoir des activités pédagogiques
  • Concevoir des supports de formations
  • Réaliser des évaluations en cours et en fin de formation
  • Analyser et interpréter les retours d’évaluation
  • Réguler et adapter un parcours formation.

 

M4 - Concevoir et piloter un projet d'apprentissage en situation de travail - 21h (Certification RS 5227)

  • Contextualiser la fest dans un processus de développement ou de maintien des compétences
  • Préparer un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
  • Concevoir un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
  • Mettre en place un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise
  • Piloter un projet d’apprentissage en situation de travail dans son entreprise

M5 - Inscrire son activité dans une démarche d'amélioration continue - 70h

  • Comprendre les enjeux de la formation professionnelle.
  • S’approprier la démarche qualité et responsabilité sociale de l’entreprise)
  • Mettre en œuvre un dispositif de suivi pédagogique des apprenants
  • Analyser ses pratiques professionnelles d’animation et d’évaluation des acquis
  • Créer un dispositif de veille pour la démarche de formateur responsable

Certification 35h

  • Accompagnement individuel à la formalisation du dossier professionnel
  • Coaching individualisé (entretenir la confiance en soi, cultiver l’auto-efficacité, communiquer avec le jury.)
  • Passage de la certification

Modalités d'évaluation

  • Evaluation des acquis en cours de formation, des périodes d’application pratique en entreprise

    Certification TP, CCP, Délibération du jury.

    • du dossier Professionnel,
    • des résultats aux épreuves de la session d’examen,
    • de la mise en situation professionnelle,
    • de l’entretien final

     

    Evaluation à chaud satisfaction stagiaire

Résultat

  • Taux de satisfaction client : 89%

7415€/personne

Formateur professionnel d’adultes

609h

(hors périodes de stage ou d’application en entreprise si alternance)

Taux de satisfaction client : 89%

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